Les requins sont des animaux mythiques pour les plongeurs. La rencontre avec un squale est toujours un moment inoubliable, même si elle est souvent fugace. Heureusement, la vidéo permet de se remémorer ces instants de pure émotion.
Les requins sont des poissons cartilagineux qui fréquentent toutes les mers du monde. Il en existe plus de 450 espèces dont la taille varie de 15 cm à plus de 16 m. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent principalement de poissons et calamars, mais 3 espèces parmi les plus grandes filtrent l'eau de mer pour en extraire le plancton comme les baleines.
Si le requin est un bel animal apprécié et recherché par les plongeurs, il possède une mauvaise réputation auprès des autres humains. La faute aux médias et aux films catastrophe comme "Les dents de la mer" de Spielberg qui le dépeignent comme un animal assoiffé de sang et un mangeur d'hommes. En réalité, on compte moins de 10 attaques de requins par an et dans le monde entier dont seulement la moitié sont mortelles. Durant cette même période les hommes pèchent plus de 100 millions de requins, principalement pour ses ailerons (shark-finning) qui serviront à faire des soupes gélatineuses pour les asiatiques.
Si dans l'imagerie populaire le requin est un dangereux mangeur d'homme, en réalité c'est surtout l'homme qui est un dangereux mangeur (d’ailerons) de requins.