Croisières et safaris-plongée Aquazul Maldives à bord de l'Asmas

J'ai connu les îles Maldives en 1985 dans un resort de l'atoll de Malé nord, puis en 2000 et 2003 lors de croisières d'une semaine sur Malé sud et Felidhu. J'y suis retourné 2 semaines, du 14 novembre au 2 décembre 2006, bien décidé à enfin voir et plonger sur l'atoll d'Ari.

Aquazul Maldives et Nicolas Mouny

Aquazul MaldivesAquazul Maldives NicoNico

Si j'ai choisi de partir 15 jours en safari-plongée avec Aquazul Maldives, c'est que je connaissais Nicolas Mouny, son manager. J'ai rencontré Nico en mars 2003, alors qu'il était guide de plongée sur le Koimala, un bateau de Sun Maldives, la structure fondée par Sylvie-Anne Reveret. A l’époque j’avais bien apprécié le gaillard pour son dynamisme (adeptes des plongées pépères et de la farniente passez votre chemin), son enthousiasme, son souci du client et pour les belles plongées qu'il nous avait fait faire (de beaux sites, peu plongés, avec un largage au millimètre). Il connaît très bien les îles, mais aussi les coutumes des Maldiviens et parle leur langue le divehi. Aussi quand il a créé sa propre structure aux Maldives, j’avais décidé de revenir le voir pour qu'il me fasse découvrir l'atoll d'Ari. J'ai eu raison de lui faire confiance, car j'ai passé un super séjour.

J'ai traité en direct avec lui par mail, mais vous pouvez aussi passer par des voyagistes. Ses croisières sont distribuées actuellement par Blue-Lagoon et Abyss. Pour venir aux îles Maldives, les vols ne manquent pas (Emirates, Air Lanka, Qatar). Pendant la haute saison (de janvier à avril) il faut prévoir de s'y prendre quelques mois à l'avance. Pour la logistique, Nico viendra vous chercher à l’aéroport, s’occupera de toute la paperasse, de vos transferts, de la visite de l'ile de Malé et de votre day-use le dernier jour dans un hôtel avec piscine près de l'aéroport.

Asmas : Le bateau de vie

Pour la saison 2006-2007, Nico a affrété l’Asmas un bateau copropriété d'Allemands et de Maldiviens.

L'Asmas, bateau de croisiere plongee aux MaldivesL'Asmas Cabine-chambre de l'AsmasChambre de l'Asmas Salon de l'AsmasSalon de l'Asmas

L’Asmas (hippocampe en maldivien) est un triple ponts en bois (type bateau égyptien) de 28 m de long pour 8,5 m de large. Il est équipé d’un moteur Volvo de 375 cv et de 2 générateurs. L’eau douce est disponible sans (trop) de limitation grâce à un dessalinisateur. Il peut accueillir jusqu'à 16 plongeurs et 8 membres d'équipage.

La cale se compose de 6 cabines doubles de part et d'autre du couloir central et une autre tout à l’avant. Deux sont équipées de lits doubles et les autres de lits simples superposés. Ces cabines comportent toutes un cabinet de toilettes privatif avec douche, WC et lavabos. Comme dans tout bateau de croisière choisissez plutôt celles du milieu, le meilleur compromis espace-bruit-tangage. Ces 7 cabines possèdent toutes un climatiseur indépendant, mais qui était coupé la nuit pour des problèmes de générateur, ce qui n’a pas été gênant à cette période de l'année grâce au ventilateur et aux 2 hublots latéral et de pont qui créent une bonne circulation d’air.

Sur le premier pont, à l'arrière une petite plateforme équipée de douchettes (eau douce et eau salée) bien pratiques pour l’après-plongée et le rinçage du matériel, permet de descendre se baigner. Devant se situe un espace abrité souvent squatté par l’équipage. A rentrant à l’intérieur de l'Asmas, à tribord se trouve la cuisine et à bâbord une douche-WC et le cellier-garde-manger. Au milieu, le carré spacieux équipé de grandes baies vitrées qui fait office de salon-salle à manger avec bar, hi-fi, TV, vidéo et rampes de chargement électriques. A l'avant, un salon extérieur protégé du soleil et des intempéries très pratique pour les goûters et les fumeurs.

Sur le pont supérieur de l'Asmas, en partie arrière, un espace protégé du vent et du soleil prolongé par un solarium, comportant chaises longues et hamac. Au milieu, 2 cabines doubles, avec à l'avant le poste de pilotage. Tout à l'avant un petit sun-deck pour parfaire votre bronzage.

L'Asmas est un bateau bien conçu pour la croisière-plongée qui aurait pu être très agréable si les divers aménagements et finitions avaient été terminés à temps.

Raakani : Le dhoni de plongée

Le dhoni de plongée RAKANIDhoni de plongée Remontée à bord du dhoni de plongéeLe dhoni Raakani

En croisière aux îles Maldives, les plongées ne se font pas à partir du bateau de vie, mais d’une plus petite unité, le dhoni de plongée. Ce bateau local à faible tirant d’eau est beaucoup plus manoeuvrant que le bateau-hôtel et permet de circuler facilement dans les lagons des atolls et de s’approcher précisément des sites malgré les hauts fonds et le courant. Il autorise également une récupération rapide et facile des plongeurs.

Le dhoni de l’Asmas se nomme Raakani. Il fait 16 m de long pour 5 m de large. Il est de la dernière génération avec un poste de pilotage à l’avant qui permet de libérer un maximum d’espace pour les plongeurs et de bien les abriter du soleil et des intempéries. Les bancs latéraux sont très pratiques et la mise à l’eau peut se faire à l’avant coté droit et gauche ainsi qu’à l’arrière à partir de la grande plateforme.

C'est sur le dhoni que sont stockés les blocs de plongée (aluminium, 12 l, sortie internationale) et implantés les 2 compresseurs, dont 1 Nitrox à membrane. Comme le bateau de plongée s'éloigne du bateau de vie lors du gonflage des bouteilles, cela évite d'avoir à supporter ce bruit de compresseur si caractéristique mais fatiguant des habituelles croisières-plongée. C'est également à son bord que sera stocké tout votre matériel de plongée (combinaison, gilet, détendeurs, palmes...).

Il est servi par les 2 meilleurs membres de l’équipage : capt’ain Moon et Lathi, le préposé au gonflage.